2 1 3 EMC11 4 5 6Mars Society Switzerland
"Dernières nouvelles de Mars" via Curiosity
Actions / Evénements
Thème de la conférence: La planète Mars n’est plus seulement un objet de rêve et d’astronomie, elle est devenue la base la plus substantielle de la planétologie. Ayant connu les conditions d’origines les plus semblables à celles de la Terre, son étude est le meilleur moyen de nous comprendre nous-mêmes. Etant l’astre le moins difficilement accessible, on peut rassembler à son sujet de plus en plus de données qui alimentent cette étude et notre réflexion. Le laboratoire miniaturisé «SAM» à bord du rover Curiosity qui s’est posé sur Mars en aout 2012 est à la pointe de notre capacité technologique pour servir cette finalité. Grâce à son chromatographe en phase gazeuse, « GC », il doit permettre de répondre aux questions fondamentales que l’on se pose sur les matières organiques (leur présence sur Mars et leur nature). Au cours de sa présentation, Michel Cabane, a fait le point sur les dernières observations de Curiosity. En particulier il a montré pourquoi on pouvait d'ores et déjà dire que la planète Mars avait été habitable (voir pages Géologie). Le tout est maintenant de savoir pendant combien de temps a duré cette habitabilité et si cela a suffi pour que le processus de vie commence. En avril 2013 on ne peut pas encore donner de réponse claire sur le sort des molécules organiques en surface de Mars. On n'a pas pu en identifier, ce qui sous-entend qu'elles sont détruites, probablement par les perchlorates, omniprésents en surface. Pierre Brisson a introduit la conférence en présentant les motivations pour l'exploration de Mars (première page de la présentation, ci-dessus).
Conférence
La Mars Society Switzerland a organisé le Mardi 26 Mars 2013, au Club 44 , à la Chaux-de-Fonds, une conférence centrée sur une présentation du Professeur Michel Cabane. Michel Cabane est professeur émérite à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris), planétologue et spécialiste de la recherche de matière organique extra-terrestre, co-responsable du laboratoire analytique SAM (Sample Analysis at Mars) embarqué sur Curiosity.
Conférence
EMC12Ecole d'Ingénieurs et d'Architectes de Fribourg, "EIA-FR", Auditoire Eduard Gremaud, Blvd de Pérolles 80 (bâtiment A), Fribourg. Mise à part la très inhospitalière Vénus, Mars est notre plus proche voisine. C’est la seule planète du Système solaire qui nous soit potentiellement accessible avec les technologies actuelles. Mars a connu des conditions assez semblables à celles régnant sur Terre à l’époque où la vie est née sur notre planète, mais a ensuite suivi une évolution très différente. Mais surtout, Mars détient peut-être la réponse à la question fondamentale : "la vie peut-elle exister en dehors de la Terre ? ". Cette conférence est ouverte à tous. Intervenant: Dr Pierre-André Haldi, Ing-phys. EPFL, vice-président Mars Society Switzerland
8 9 10 12 11 13 14