www.marssociety.org "DRA5" www.planete-mars.com Page FacebookLiens /Contact
Italie Allemagne La Chronique Spatiale Association Suisse d'astronautique WWT Mars Adhérez mars.society.switz@gmail.com Spacebridges.comLa Mars Society est une "advocacy society" américaine fondée en 1998 par le Dr Robert Zubrin, alors ingénieur en chef chez Lockheed Martin, concepteur et constructeur des fusées Saturn 5 du programme Apollo qui a permis à la NASA de mener à bien ses missions habitées sur la Lune. Robert Zubrin travaillait à l'époque sur le projet "Mars" qui devait être la suite logique du programme Apollo. Les décideurs politiques préférèrent construire une Station Spatiale Internationale. Robert Zubrin, convaincu de la faisabilité de son projet, continua à y travailler et élabora, avec ses amis du "Mars Underground", le plan "Mars Direct". Ce plan a servi de base à Mike Griffin, Administrateur de la NASA et l'un des membres fondateurs de la Mars Society, pour élaborer puis développer le programme "Constellation" d'exploration de la Lune puis de Mars. Il a été le fondement de ses "missions de référence" (derniere en date avant l'abandon du programme par le Président Obama, la"DRA5"). Mars Direct repose sur l'exploitation des ressources locales (via les "ISRU"), en l'occurrence le sol de Mars et, surtout, son atmosphère. Son principal mérite serait de réduire considérablement la masse qu'il est nécessaire d'arracher à la gravité terrestre pour réaliser une mission et donc de permettre d'utiliser les technologies d'aujourd'hui (moteurs chimiques) tout en minimisant les ressources financières nécessaires.
L'Association Planète Mars est la section française de la Mars Society. Elle a été fondée en 1999 par Richard Heidmann. Son objet est de promouvoir et d'accélérer l'exploration de la planète Mars par vols robotiques et habités. Elle agit par ses conférences, ses études, ses bulletins, ses articles, auprès du grand public, des étudiants, des agences spécialisées (ESA ou CNES), des entreprises, des médias et des décideurs politiques.
Mars Society Switzerland
Autres Branches de la Mars Society. En dehors de la Mars Society (Etats-Unis) et de l'Association Planète Mars (France) qui sont pour nous des partenaires particulièrement privilégiés, nous recommandons à nos lecteurs de visiter les sites des branches de la Mars Society installées dans les pays voisins, Allemagne et Italie. S'ils maitrisent l'Allemand ou l'Italien, ils y trouveront des informations qui complètent les nôtres ou qui les mettent sous un éclairage différent et donc utile.
L'Association Suisse d'Astronautique encourage le développement des techniques de l'Espace et soutien la coordination de tous les efforts dans ce secteur. Elle contribue à la diffusion et à la popularisation des connaissances en astronautique afin que les activités spatiale soient comprises et soutenues par des couches aussi larges que possible de la population.
Pour suivre l'actualité spatiale en Français, visitez ce site bien informé.
N'hésitez pas à nous contacter:
Mars Societies en Europe Les associations européennes membres de la Mars Society ont créé un portail commun: www.marssociety-europa.eu Ce portail vous permettra en une seule visite de savoir, en Anglais, ce qui se passe de plus important dans chacune des associations membres. Vous pourrez ensuite allez voir les détails dans chacun des sites nationaux spécifiques. Ne manquez pas de mettre l'adresse dans vos "favoris". Pour y accéder cliquez sur le logo ci-après (les drapeaux des pays membres).
Microsoft et la NASA ont concu et réalisé ensemble un merveilleux logiciel qui, en utilisant des milliers de données provenant des satellites et des sondes posées sur le sol de Mars, permet d'explorer Mars virtuellement. Clickez sur le lien ci-dessus, déchargez le logiciel et profitez des vues et vidéos spectaculaires de Mars!
La "S3 initiative" (les trois "S" étant les premières lettres de "Space", "Sciences" et "Society") est définie par sa fondatrice et sa directrice, Daria Lopez-Alegria, comme: "A learning and exchange platform bridging Science and Society". Vous trouverez sur cette "plateforme" et sur son blog tous les sujets d'actualités spatiales les plus pertinents et excellement traités.
Swiss Space MuseumLe Musée Suisse de l'Espace est un forum pour expliquer nos motivations au public suisse afin de le convaincre que le temps est venu pour une politique d'exploration martienne plus agressive. Certes, Mars n'est qu'un point d'intérêt parmi d'autres pour les personnes qui visitent le "Musée" mais il nous appartient de le convaincre que l'exploration de Mars doit être prioritaire car c'est elle qui doit nous apporter le plus de retombées, tant sur le plan de la connaissance que sur celui des capacités de l'homme à vivre hors de la Terre.
La Mars Society Switzerland est sur Facebook. Vous pouvez visiter notre page en cliquant sur le bouton ci-dessus.