Notre première conférence a eu lieu le 3 décembre 2009 dans les locaux de l'Université de Neuchâtel, avec le soutien de cette dernière, de l'EPFL et de la Banque Cantonale Neuchâteloise. Elle comportait les présentations suivantes: 1) Pourquoi aller sur Mars par Pierre Brisson, Président de la Mars Society Switzerland 2) La faisabilité des vols habités vers Mars par Richard Heidmann . Richard Heidmann est Président de l'Association Planète Mars (France) et membre (fondateur) de la Mars Society. Ingénieur en propulsion spatiale (Ecole Nationale de l'Aéronautique et de l'Espace), il a été diplomé de l'Ecole Polytechnique de Paris. Ancien directeur (retraité en 2002) à la SNECMA, chargé des orientations stratégiques pour la Recherche et les Technologies. Il a participé à la conception et au développement des fusées Ariane. Depuis 2002, Richard Heidmann a pris une part active à de nombreux groupes de travail consacrés à la propulsion dans l'espace et à l'exploration spatiale, organisés par des organismes tels que AAAF (Association Aéronautique et Astronautique de France), CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), ESA (Agence Spatiale Européenne), ESPI (European Space Policy Institute), ISU (International Space University), CSIS (Center for Strategic and International Studies)… 3) Premiers résultats de l'étude par le microscope à force atomique de la poussière martienne par le Dr Sebastian Gautsch, Vice-Président de la Mars Society Switzerland.
"The Marsdreamers"
Adhérez 3Actions / Evénements III
"Mars Vue de Neuchâtel"
Ce film documentaire est l'oeuvre du réalisateur Suisse, Richard Dindo, membre d’honneur de la Mars Society Switzerland. Le conseiller technique en a été Richard Heidmann, président de la branche française de la Mars Society. Il a été lancé à Zurich, à Genève et à Lausanne au début du mois de février 2010. La TSR2 l'a ensuite diffusé en janvier 2011. Richard Dindo interroge les "Marsdreamers" des Etats Unis sur leurs motivations "Martiennes". On a un échantillon de population varié qui montre bien que Mars interpelle toutes sortes de gens. Ce sont des personnes sensibles, animées d'une vraie passion. Elles l'expriment d'une façon plus ou moins sophistiquée selon leur formation. Leurs témoignages sont souvent extrêmement émouvants quand on considère le décalage entre cette passion et le
peu d’écho que les politiques lui donnent ou le peu d'espoir que leur projet se réalise de leur vivant. Ces Marsdreamers sont le sel de la Terre. Les futurs habitants de Mars s'en souviendront avec gratitude car ils auront été les premiers porteurs du rêve qui sera devenu leur réalité.
Mars Society Switzerland
2 4 5 EMC11 EMC12 6 7 8 9 10 12 11 13 14